17 - Charente-Maritime, Entreprise, RH,

Quand l’entreprise s’écrit au féminin

Quand l’entreprise s’écrit au féminin 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Créé en 2009, Trajectoires d’Entreprise au Féminin fédère 94 femmes chefs d’entreprise de la Charente-Maritime investies dans tous les domaines d’activité comme l’industrie, le nautisme, la communication ou encore le bâtiment… Ce réseau professionnel à but non lucratif a pour vocation d’accompagner l’entrepreneuriat féminin, d’intensifier la représentativité des femmes dans des institutions décisionnaires et d’échanger sur des questions d’ordre économiques, fiscales et sociales. Le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée de la femme, le réseau accueillera une figure du management au féminin, Laurence Parisot. L’ancienne présidente du Medef et Pdg de l’institut de sondage IFOP participera à une table ronde et à une conférence sur le thème : « Quand les femmes dévoilent leurs secrets de la réussite en entreprise ».

Si le club s’implique dans la vie économique du territoire, sur le terrain les engagements de Trajectoires se déclinent par du réseautage pour le développement des activités professionnelles des adhérentes et des échanges de compétences et d’expériences pour intensifier les performances de ses membres. Dans ce cadre, le réseau a lancé en octobre dernier un programme de Marrainage, accompagnement de porteuses de projets lors du salon de l’entreprise. Une convention intégrant la CCI de La Rochelle, ainsi que la communauté d’agglomération et la chambre de métiers a été signée.

Des chiffres de la chambre de commerce et d’industrie de Rochefort datant de novembre dernier montrent que sur 30 700 établissements actifs sur le département, 7 547 ont une femme dirigeante légale, soit un pourcentage de 24,6 %. Sur les 16 entreprises de 250 salariés et plus que compte la Charente-Maritime, une seule est dirigée par une femme.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*