Les véhicules électriques font leur Tour Poitou Charentes
Renault Zoe lors du Tour Poitou-Charentes véhicules électriques. (c) TVE

Les véhicules électriques font leur Tour Poitou Charentes

Les véhicules électriques font leur Tour Poitou Charentes 5.00/5 (100.00%) 2 votes

Ironie du sort, le Tour Poitou-Charentes Véhicules électriques 2014 aura lieu les 24 et 25 septembre, soit les mêmes jours que la vente aux enchères des actifs de Mia Electric. Porté par la Région Poitou-Charentes et EDF, la troisième édition de ce rallye est organisée par TVE.

La cinquantaine de concurrents sont des entreprises, collectivités, clubs ou associations professionnelles. Ils s’affronteront principalement à l’écart des grands axes, dans une logique « écotouristique ». Les véhicules sont soit 100% électriques (en priorité), mais aussi hybrides rechargeables ou électriques à prolongateur d’autonomie. Nissan et Volkswagen feront concourir leurs dernières nouveautés (utilitaires et vans pour le premier, véhicules compacts pour le second), tandis que le gros des troupes sera constitué de Renault Zoe et Kangoo, Nissan Leaf et Mia. Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla est partenaire, aux côtés de Nissan, Renault et Mitsubishi.

Dans cette course particulière, la vitesse et la performance pure ne doivent pas être recherchées. En effet le parcours (La Rochelle – Angoulême – Poitiers, plus de 170 km par jour) doit être fait en un temps donné et le classement récompensera le temps de charge total minimal, c’est-à-dire les pilotes qui auront le plus tiré parti de l’éco-conduite. Un classement par catégorie est également prévu.

Le Tour Poitou-Charentes Véhicules électriques assure aussi la promotion des modes alternatifs de déplacements (autopartage) et des énergies renouvelables. La Région Poitou Charentes, qui a déployé des infrastructures de charge sur le territoire, prévoit l’installation de 443 bornes d’ici 2015, soit 883 points de charge.

Venez découvrir les transports verts dans une manifestation à laquelle on souhaite le succès populaire du Tour Poitou-Charentes cycliste.

 

Laurent Kaczmarek

http://tour-ve-poitoucharentes.com/

Voir notre comparatif des énergies (essence, diesel, hybride, électrique, GPL) de propulsion automobile pour les flottes d’entreprise

 

Tour Poitou Charentes véhicules électriques édition 2014

parcours

Réagir à cet article

comment-avatar

*