Résalis s’ouvre à tous les restaurants collectifs

Depuis sa création en 2011 sous l’impulsion du conseil départemental des Deux-Sèvres, le Réseau pour une Alimentation Locale Innovante et Solidaire (Résalis) met en relation producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective. Jusqu’à présent, la plateforme, la première de ce type en France, ne fournissait que les collèges du département. Mais, c’est désormais du passé. En effet, depuis le 1er janvier dernier, l’entreprise deux-sévrienne a ouvert son site internet et son catalogue, qui compte plus de 500 références locales, à l’ensemble des acteurs de son secteur, publics et privés.

Pour fonctionner, la structure s’appuie sur un processus très simple. Les responsables de restaurants collectifs passent leurs commandes via le portail internet. Le logiciel choisit les producteurs en fonction de leur localisation, pour privilégier l’approvisionnement de proximité. Les produits commandés sont acheminés par les producteurs sur un des sept points de collecte. Les produits sont ensuite centralisés afin que les commandes puissent être préparées. Ces dernières sont livrées à l’aide de camions réfrigérés deux fois par semaine.

En 2015, Résalis a approvisionné les trente collèges des Deux-Sèvres permettant la réalisation d’1,3 million de repas. À cette date, l’entreprise qui comptait trente producteurs fournisseurs et réseaux de producteurs, sélectionnés au préalable par une commission d’habilitation, a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*