Tipee, la plate-forme Bâtiment-Energie qui accompagne les entreprises innovantes
Francis Allard (comité stratégique de Tipee), Etienne Crépon (Président du CSTB), Gérard Blanchard (Président de l'Université de La Rochelle), Florian Battezzatti (directeur de Tipee), Maryline Simoné (vice-présidente de la Région Poitou-Charentes)

Tipee, la plate-forme Bâtiment-Energie qui accompagne les entreprises innovantes

Tipee, la plate-forme Bâtiment-Energie qui accompagne les entreprises innovantes 5.00/5 (100.00%) 2 votes

Une convention de partenariat entre Tipee (centre d’expertise sur le bâtiment durable reconnu par le plan Bâtiment Durable) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a été signée le 4 novembre à La Rochelle, afin de promouvoir l’innovation dans les entreprises du secteur.

Faciliter la mise sur le marché de produits innovants

Avec ce partenariat, la plate-forme Tipee entend aider les entreprises dans leurs démarches techniques et scientifiques, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir des certifications techniques pour leurs produits innovants. Cela permet aussi de susciter la confiance quant à l’absence de risque de dommage.

Le partenariat se déploie à toutes les étapes menant à l’évaluation :

  • Au stade de l’étude préalable, il permet un diagnostic (certifications, coût, délai…) ;
  • Dans la constitution du dossier technique, il apporte des éléments de preuve à caractère scientifique ;
  • Au stade de l’instruction du dossier, il fournit une évaluation technique.

La plate-forme Tipee de services aux entreprises travaille sur les matériaux, les composants d’enveloppes (façades, toitures…), la qualité de l’environnement intérieur, la réhabilitation de bâtiments existants. La plate-forme fournit aussi une assistance personnalisée (lancement produit, maîtrise d’ouvrage, bureau d’études…). Le volet R&D au cœur de la mission d’accompagnement s’étend de la veille réglementaire et scientifique aux essais.

Un bâtiment-laboratoire répondant aux besoins des entreprises

Tipee, déjà opérationnelle, montera en puissance avec son nouveau bâtiment. Le chantier est en cours de démarrage sur le parc Atlantech de Lagord, pour une livraison début 2016. Comme le rappelle Jean-François-Fountaine, maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’agglomération, cette collectivité porte le projet du nouveau bâtiment, pour un montant de 10 millions d’euros.

Les infrastructures rattachées à Tipee permettront notamment d’évaluer les matériaux d’enveloppe de grandes dimensions en conditions réelles et de valider l’innovation en « mode système » (et non « composant »). Il s’agit notamment de tester les composants de façades et toitures et les équipements proposés par les industriels. Par exemple, des façades démontables sont prévues dans le laboratoire. Une maison QEI dotée de nombreux capteurs mettra à l’épreuve la qualité des environnements intérieurs.

 

Nouveau ba^timent de la plate-forme Tipee à Lagord

Le nouveau bâtiment

 

Un modèle concret et unique pour la relation université-entreprise

Le CSTB (qui délivre environ 4 avis techniques par jour) a déjà mis en place 4 autres dispositifs d’accompagnements de ce type en région. Cependant Tipee est la seule plate-forme adossée à un laboratoire (le LaSIE, UMR CNRS, spécialisé dans l’expertise énergétique, la qualité de l’air et des environnements intérieurs, les matériaux, les éco-procédés) et incubée par une université, celle de La Rochelle. Selon Gérard Blanchard, son Président, Tipee représente « un réel modèle de la façon dont les universités peuvent s’articuler avec les entreprises ». En 2015, la plate-forme deviendra une société.

Pour la région Poitou-Charentes, qui a fait de l’excellence environnementale, de la croissance verte et de la transition énergétique un axe fort de son identité, Tipee représente du concret pour les chefs d’entreprise. Dans la région, le bâtiment représente 13 800 entreprises artisanales et près de 25 000 emplois (sans compter le bois, les éco-industries, l’énergie…). Le cluster picto-charentais Eco-Habitat (150 adhérents, 6 500 emplois) propose mise en réseau, projets collaboratifs et services d’aide à l’innovation. Par sa connaissance du tissu des petites entreprises, il cherche à faire émerger les « innovations clandestines », afin de les mettre sur le marché.

Un accélérateur d’innovation pour les acteurs locaux

Le concret, c’est aussi la diversité des entreprises intéressées par Tipee comme « accélérateur d’innovation », selon le mot de Jean-Baptiste Ridoret, Directeur général délégué du Groupe Ridoret. Cette entreprise basée à La Rochelle (600 salariés dans le domaine de la menuiserie, des fenêtres et de l’isolation thermique) travaille depuis 3 ans sur une fenêtre à énergie renouvelable capable de réchauffer l’air entrant. Les moyens d’essais et l’accompagnement réglementaire de Tipee auraient pu lui être très utiles. Le CSTB lui a par ailleurs fourni une aide en vue de l’obtention du précieux « Titre V », validant le respect de la Règlementation Thermique 2012.

Le groupe Cheminées Poujoulat basé à Niort (1 500 salariés, 125 M€ de CA) produit des conduits de cheminées métalliques, des cheminées industrielles et travaille sur le bois énergie. Il dispose d’un laboratoire propre, le CERIC. Cheminées Poujoulat a ainsi pu développer le système Alliance, qui permet de récupérer les calories d’un poêle à granulés de bois pour chauffer toutes les pièces d’une maison via la ventilation VMC double-flux. Le dispositif recevra d’ailleurs un prix de l’innovation au salon de la croissance verte. Preuve de l’intérêt de la recherche académique, une thèse de l’Université de La Rochelle a été mise à profit pour mener à bien cette innovation.

Tipee peut également fournir une aide à la start-up BL-Solutions, basée en Charente-Maritime, peu familière du contexte technico-réglementaire du bâtiment. Celle-ci entend commercialiser son système d’éclairage LED doté d’une durée de vie 4 fois supérieure à celle des produits classiques. Pour cela, elle doit faire valider ses performances par une évaluation technique reconnue.

Grâce à son réseau de partenaires, la mission d’accompagnement à l’innovation issue du partenariat Tipee-CSTB s’adresse potentiellement à tous les innovateurs de la région.

 

Laurent Kaczmarek

www.tipee-project.com

www.cstb.fr

 

Assistance à l'innovation dans le secteur du bâtiment avec le CSTB en Poitou-Charentes

Les représentants de Tipee et du CSTB et les partenaires.

 

Gérard Blanchard et Jean-François Fountaine

Gérard Blanchard et Jean-François Fountaine

 

Le cluster Novabuild du BTP en Pays-de-la-Loire a également un partenariat avec le CSTB.

Réagir à cet article

comment-avatar

*